Episode 4: Zineb Bentounsi and Parisa Fallah [French Translation]

Transcription au scalpel – Parisa et Zineb 

Riana 0:01

Nous avons avec nous aujourd’hui deux merveilleuses oratrices représentant l’implication et la défense des étudiants en médecine dans la chirurgie mondiale, avec le message que les médecins en formation et les étudiants n’ont pas besoin d’attendre la fin de leur formation pour être des membres précieux de l’équipe. Notre première invité aujourd’hui a obtenu son diplôme de docteur en médecine à la faculté de médecine de la pharmacie de Casablanca, au Maroc, en 2018, puis a terminé un master en santé internationale et en médecine tropicale à l’université d’Oxford. Lorsqu’elle était étudiante en médecine, elle a co-fondé et présidé pendant deux ans le “International Students Surgical Network”, également connu sous le nom d'”InciSioN”.

 

Elle a également co-fondé et présidé la section locale de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine à Casablanca. Elle travaille actuellement comme assistante de recherche pour le projet SurgAfrica à l’université d’Oxford et préside le conseil de supervision d’InciSioN. Elle est passionnée par les activités de plaidoyer en santé, l’égalité des sexes et l’égalité des chances. Nous souhaitons donc tout d’abord remercier la Dr Zineb Bentounsi d’être parmi nous aujourd’hui.

 

Zineb 1:01

Merci Riana, c’est un plaisir.

 

Taylor 1:04

Et notre deuxième invité aujourd’hui est une étudiante en médecine diplômé de la Harvard Medical School et bientôt résidente en gynécologie à Boston dans le cadre du programme combiné Brigham and Women’s Hospital /Massachusetts General Hospital. En première année de médecine, elle a fondé la Global Surgery Student Alliance ou GSSA, une organisation nationale à but non lucratif qui compte aujourd’hui des sections dans plus de 60 écoles de médecine américaines. Elle a également eu la joie de travailler avec des étudiants du monde entier puisque GSSA est le groupe de travail national américain affilié à InciSioN – avec Zineb. En outre, elle a également mis en œuvre un programme d’études sur la santé mondiale pour les étudiants en médecine de Harvard afin d’encourager les futurs médecins à considérer leurs patients dans un contexte plus large et à considérer la santé mondiale comme un élément précieux de leur future carrière. Dans sa future carrière, elle prévoit de défendre la voix des obstétriciens-gynécologues dans la chirurgie mondiale et les besoins chirurgicaux des femmes dans le monde entier, tout en continuant à s’appuyer sur sa passion pour l’enseignement médical et en soutenant l’avenir de la main-d’œuvre en chirurgie mondiale. Alors, avec cette belle introduction. Nous souhaitons la bienvenue à notre deuxième invité exceptionnelle, qui sera bientôt le Dr Parisa Fallah.

 

Parisa 2:09

Merci beaucoup de m’avoir invité. Je suis très heureuse d’être ici.

 

Taylor 2:13

Nous sommes reconnaissants d’avoir ces deux merveilleux médecins en formations pour discuter avec nous. Vous avez toutes les deux des expériences et des antécédents très différents et des choses à nous offrir, à nous et à nos auditeurs. Nous aimerions donc commencer par vous demander de nous parler un peu de ce qui vous a amené toutes les deux à la chirurgie mondiale dans vos domaines respectifs ?

 

Zineb 2:35

Tout a commencé lors de la réunion de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine en mars 2015. J’y suis allé – c’était en Turquie – et j’ai rencontré la Dr Issy Marks, qui était très passionnée par la chirurgie mondiale et dirigeait un groupe d’étudiants en médecine au sein de la Fédération. Ils s’appelaient eux-mêmes le groupe de chirurgie mondiale. Ils avaient donc besoin de volontaires supplémentaires pour les aider à sensibiliser les gens à ce sujet pendant la réunion. J’étais donc impatiente de découvrir, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles choses. C’était l’un de mes premiers voyages à l’étranger. Je me suis donc inscrite et, au cours de la semaine, j’ai fait du bénévolat avec eux. J’ai vraiment aimé ce que je faisais et je voulais continuer à m’impliquer. Et tout a vraiment commencé comme ça. Vous savez, 2015, c’était avant même que l’OMS n’adopte la résolution, donc c’était tout nouveau et excitant, et la chirurgie mondiale c’était la nouvelle chose dont tout le monde parlait, donc je me sentais chanceuse de participer.

 

Parisa 3:56

Mon chemin est un peu différent, parce que je pense que mon chemin a commencé un peu plus par un intérêt pour la chirurgie. Lorsque j’étais étudiante de premier cycle et que j’ai eu l’occasion de passer un mois au MD Anderson Cancer Centre dans le département de chirurgie thoracique, j’ai pu assister à des opérations et passer beaucoup de temps avec des chirurgiens. Mais en même temps, il y avait un chirurgien qui venait d’Inde en visite. Et il apprenait de nouvelles techniques avancées en matière d’œsophagectomie, afin de pouvoir les enseigner à ses collègues de retour au pays. Et je me suis dit : « Wow, c’est tellement innovant et différent de ce que j’ai toujours pensé de la santé mondiale », et en particulier des soins chirurgicaux dispensés dans le cadre de voyages de mission où les gens se contentent d’aller faire un tas d’opérations et de partir – ce qui n’a jamais vraiment été une approche très durable pour ce genre de travail. C’est donc là que mon intérêt a commencé. À partir de là, j’ai commencé à lire autant d’articles que possible et c’était aussi avant la Commission Lancet sur la chirurgie mondiale et tout ça, donc il n’y avait pas grand-chose. J’ai donc contacté les personnes qui ont écrit ces articles et je leur ai demandé ce qu’était la chirurgie globale, comment je pouvais y participer. Et finalement, j’ai eu la chance de parler à un neurochirurgien de Toronto qui m’a proposé de venir faire neuf semaines de recherche avec lui. J’ai donc rédigé ma thèse de premier cycle sur les raisons pour lesquelles il est si difficile pour les chirurgiens de s’impliquer activement dans le travail de renforcement durable des capacités en chirurgie mondiale. C’est là que tout a commencé pour moi et c’est lorsque je suis arrivé à l’école de médecine que j’ai décidé de donner suite aux résultats des recherches que j’avais menées et de voir si nous pouvions résoudre le problème dès le plus jeune âge des étudiants et des résidents pour les aider à s’impliquer dans le domaine dans ce qui est maintenant considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de renforcer les capacités et le leadership.

 

Zineb 5:54

C’est vrai. Et je suppose que vous avez eu des chemins très différents pour vous introduire dans le contexte mondial, mais une chose qui est commune, c’est que ce sont les gens qui vous amènent sur le terrain, que ce soit des gens qui vous inspirent autour de vous ou simplement des gens qui ont fait une partie de ce travail. Vous avez toutes les deux alimenté ces organisations d’étudiants. Pour nos auditeurs qui ne connaissent peut-être pas la GSSA ou InciSioN, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ces organisations.

 

Zineb

InciSioN signifie International Students Surgical Network, c’est une organisation à but non lucratif composée d’étudiants et de résidents en médecine ou de médecins en formation en chirurgie, qui se sont vraiment rassemblés pour plaider en faveur de la chirurgie mondiale, pour faire des recherches sur le sujet, pour éduquer d’autres étudiants en médecine mais aussi le grand public sur la nécessité des soins chirurgicaux. Et je suppose que maintenant, c’est un grand réseau. Au début, il n’y avait qu’une douzaine d’étudiants, mais maintenant nous avons 48 sections nationales et, bien sûr, une équipe internationale.

 

Parisa 7:08

En fait, c’est vraiment génial que je puisse participer à ce podcast avec Zineb, car c’est aussi comme ça que tout a commencé pour la GSSA. Ainsi, lorsque j’étais au début de mes études de médecine, un petit groupe d’étudiants – en fait, une histoire très similaire – s’est réuni et a voulu trouver comment aider nos propres collègues à en apprendre plus sur le domaine de la chirurgie mondiale. Nous avons donc organisé cette grande conférence et, à partir de là, nous avons décidé que nous devions vraiment formaliser nos efforts et être plus organisés pour aller vers les étudiants. C’est ainsi qu’est née la GSSA, l’Alliance mondiale des étudiants en chirurgie. Mais en fait, elle s’adresse aux étudiants dès leur premier cycle, et tout au long de leur formation en résidence et en tant que médecins en formation. Ce qui est très drôle, c’est que lorsque j’ai commencé la GSSA, je ne savais pas vraiment quelle serait la portée de l’organisation. La GSSA a donc décidé de se mettre au service des étudiants américains qui avaient des difficultés, de trouver des mentors et des opportunités, d’en apprendre plus sur le terrain et de s’éloigner de l’idée d’un travail basé sur une mission similaire, et de comprendre qu’en tant qu’étudiants et médecins en formation, nous pouvons contribuer à la chirurgie mondiale de bien d’autres manières que par le biais du travail clinique, ce qui est en quelque sorte ce que l’on a toujours pensé. Nous avons donc travaillé sur un certain nombre de projets dans les domaines de la défense des droits, de l’éducation et de la recherche, avec pour objectif que les étudiants s’engagent sur Twitter, que les étudiants élaborent des programmes de chirurgie mondiale, que les gens fassent des projets de recherche nationaux et d’autres choses du même genre. Et nous avons maintenant des sections dans plus de 60 écoles de médecine américaines – comme Taylor l’a mentionné – et cela continue donc à se développer au quotidien et l’une des choses agréables est que, bien que nous soyons très concentrés sur le soutien à nos étudiants ici aux États-Unis parce que nous sommes connectés à l’InciSioN, nous avons pu en apprendre davantage de nos collègues du monde entier, et aussi transmettre cet apprentissage à nos étudiants qui sont dans nos sections, dans notre institution, donc cela a été vraiment un effort passionnant, et c’est fou de voir combien les choses peuvent se développer si rapidement au sein d’une population jeune.

 

Zineb 9:25

Absolument, absolument. Et je me souviens encore quand j’ai reçu ce courriel de cette fille de Harvard, qui voulait se connecter et je suis contente que tout se soit bien passé ; c’était plus que bien ; en fait, c’était génial.

 

Taylor 9:43

Je pense que vous avez fait un travail incroyable. Et ce que j’aime dans ce que vous dites, c’est qu’il ne s’agit pas nécessairement de choses calculées. Je pense que lorsque nous commençons comme médecins en formation, nous nous disons “regardez ces gens, ces grands noms du secteur qui ont toujours eu cette vision et qui ont toujours su qu’ils allaient faire ceci”, mais le fait est que vous arrivez à différentes opportunités et vous voyez qu’il y a une niche juste là. Ou comme Zineb disait qu’elle était en Turquie et qu’elle se demandait dans quoi elle voulait s’engager. Ou comme Parisa qui disait qu’elle n’en savait pas beaucoup sur le sujet et qu’elle voulait en savoir plus, ou encore qu’elle voyait qu’il n’y avait pas encore de programme pour les étudiants – créons quelque chose. Ce n’est donc pas forcément nécessaire d’avoir une vision d’ensemble pour créer ce réseau international d’étudiants dès le départ. Il peut s’agir de quelque chose de très simple : je suis un étudiant, je veux m’impliquer, je veux aider. Je vois un besoin ici, laissez-moi sauter dessus et qui sait où cela pourrait mener ? Vous pourriez diriger une organisation internationale ou avoir plus de 60 sections à travers les États-Unis. C’est vraiment passionnant et cela peut montrer la puissance qui peut naître d’une petite vision qui peut grandir et grandir et grandir au fur et à mesure que vous répondez à un besoin. Nous voulons maintenant vous poser quelques questions spécifiques. Parce que malgré tous nos efforts, comme vous l’avez mentionné, la chirurgie mondiale peut parfois être inéquitable, elle peut être faussée en termes de langue – je pense que vous avez en fait publié un article à ce sujet Zineb, selon lequel l’anglais n’est pas la seule langue qui devrait être utilisée pour la chirurgie mondiale. Alors Zineb, comment avez-vous vécu cette situation en tant que co-présidente d’InciSioN, issue d’un Pays à Revenu Faible ou Moyen (PRFM) et quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants des PRFM qui veulent s’impliquer dans ce type d’initiatives ou même créer les leurs et se lancer eux-mêmes ?

 

Zineb 11:43

Merci Taylor, c’est une question vraiment importante. Et je pense que lorsque j’ai commencé comme vous l’avez dit, j’étais cette jeune étudiante en médecine enthousiaste qui avait des rêves. Je ne savais pas ce que je ne faisais ni à quel point ce serait difficile, alors je suppose que j’ai commencé et que les difficultés sont apparues plus tard. En cours de route, je me suis dit : « Oh, d’accord, il y a cette conférence aux États-Unis, mais il va être très difficile d’obtenir un visa américain » – difficile et coûteux. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir le faire. Ou bien je veux aller ici mais je n’en ai pas les moyens. Ou alors il y a des problèmes stupides comme le fait qu’Internet soit trop lente, et c’est pendant une réunion très importante sur Skype. C’est, vous savez, des petites choses auxquelles vous ne pensez pas. J’ai donc eu la chance d’être têtue et de recevoir de l’aide en cours de route. Par exemple, lorsque je coprésidais, mon coprésident était Dominique Vervoort, qui était alors basé en Belgique. Il a donc joué un rôle clé en m’aidant sur des questions pratiques comme les visas, les lettres d’invitation et le traitement d’un paiement à effectuer que je ne pouvais pas traiter depuis le Maroc en raison des lois bancaires strictes et d’autres choses du même genre. Je pense que c’était une bonne chose que nous apportions les deux perspectives au sein de notre duo – il venait d’Europe, je venais d’Afrique. Et ensemble, nous avons pu créer une plateforme ouverte à tous, où qu’ils vivent. Parce qu’il apportait le point de vue de quelqu’un du Nord, et je savais mieux que quiconque ce que signifie être un étudiant en médecine du Sud, alors nous avons appris et échangé ensemble. Et mon conseil aux étudiants des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire est de faire quelque chose. Ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire, car l’aide viendra en cours de route.

 

Taylor 14:12

Le Just Do It de Nike. [Rires] Si ça ne vous dérange pas, je voudrais poursuivre dans cette voie. Comment avez-vous été mis en contact avec Dominique au départ ? et comment cette relation s’est-elle développée ?

 

Zineb 14:41

J’ai rencontré Dominique lors d’une conférence ; j’ai mentionné que j’avais rencontré Issy Marks, qui est originaire du Royaume-Uni. Elle co-organisait une conférence à Londres, et elle m’a invitée parce que nous sommes restées en contact. C’était une conférence ouverte, donc Dominique en avait entendu parler et était venu. Nous nous sommes donc rencontrés tous les deux à Londres. Et nous sommes devenus amis presque instantanément. Nous étions tous les deux impatients de faire quelque chose dans le domaine de la chirurgie mondiale ; nous étions tous les deux juniors à l’époque. Nous avons donc commencé sous le mentorat d’Issy Marks au début. Par la suite, la balle a continué à rouler.

 

Riana 15:52

C’est génial, et j’aime le fait que votre initiative ait eu les deux perspectives car nous n’aurions même pas pensé à des choses comme la banque et les paiements. L’internet est probablement quelque chose que les gens comprendraient, mais ce sont tous ces autres obstacles que si vous ne les connaissez pas, vous ne pouvez pas les prendre en compte.

 

Zineb 16:07

Oui, absolument.

 

Riana 16:09

La chirurgie globale peut être inéquitable à d’autres égards également, et souvent de façon biaisée en termes de langage. Et je sais que nous en avons déjà parlé, mais le fait est qu’une grande partie des recherches qui sont publiées, qu’un grand nombre de conférences sont toutes en anglais, et nous savons que vous avez déjà publié des articles à ce sujet, mais comment surmonter ces barrières linguistiques et amener les étudiants et les médecins en formation des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, dont l’anglais n’est pas la langue principale, à participer à certaines de ces initiatives.

 

Zineb 16:38

Oui, c’est, c’est un sujet délicat. Donc l’anglais n’est pas ma première langue ; ce n’est même pas ma deuxième langue ; ce n’est pas ma troisième langue. [Rires]. Je suppose que l’anglais est partout maintenant, donc les gens le connaissent un peu. Je pense donc que ce que nous devons encourager, c’est la traduction partout où c’est possible, si les revues peuvent traduire, au moins le résumé dans les cinq langues principales, par exemple. Et je dirais aussi que personnellement je continue à trouver des difficultés, même maintenant, parce que certains articles parlent simplement un anglais très compliqué, alors qu’ils peuvent dire les mêmes choses avec des mots plus basiques. Je pense aussi que c’est bien de vouloir être très académique et d’utiliser cette langue, mais il est aussi important de savoir que si vous voulez diffuser le message, vous devez le faire simplement. Je ne sais donc pas quelle est la solution. Idéalement, ce que j’essaie de faire, c’est de rester en contact avec la communauté francophone de la chirurgie mondiale, par exemple, en organisant des conférences et en servant de pont entre le monde anglophone et le monde francophone, en particulier en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne francophone. Mais je pense que nous avons besoin d’un effort plus systématique.

 

Taylor 18:14

Je suis tout à fait d’accord. C’est difficile parce que, comme vous l’avez dit, l’anglais est la langue unifiée qui, comme vous l’avez dit, est partout maintenant, donc en parlant et en écrivant cela, vous augmentez aussi le nombre de personnes avec lesquelles vous pouvez vous connecter, mais en même temps, vous excluez aussi des gens. Je pense donc que c’est un très bon point d’essayer de trouver comment faire en sorte qu’au moins le résumé soit mis dans d’autres langues qui pourraient être plus accessibles aux personnes qui ne parlent pas nécessairement l’anglais. Ce sont des considérations vraiment importantes et aussi le fait de rendre les choses un peu plus simples en anglais, comme vous l’avez dit, nous pouvons juste penser à cela lorsque nous parlons des messages que nous voulons faire passer. Parisa, nous voulions également faire un suivi avec vous sur le concept de GSSA dans sa création. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les rouages de la création et de l’adoption d’un concept tel que la GSA, sur la création de l’organisation physique et sur la manière dont vous vous y êtes pris.

 

Parisa 19:12

Je pense que Zineb peut en parler aussi parce que chaque fois que vous essayez d’organiser quelque chose qui se passe de manière organique, c’est un peu une lutte. Beaucoup de choses, comme je l’ai dit, se passent de manière très organique. J’avais pensé : commençons par une conférence, car nous n’avons pas de conférence mondiale sur la chirurgie à laquelle les étudiants peuvent assister. Les étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est la chirurgie globale en tant que concept, alors nous devons peut-être commencer par les bases. Ainsi, lorsque nous avons organisé le Boston Global Surgery Symposium, début 2017, notre objectif était de faire venir des conférenciers qui pourraient vraiment parler des aspects fondamentaux du domaine. L’une des choses les plus importantes est en fait l’accessibilité. Parce que nous savions que les étudiants en médecine n’ont pas beaucoup d’argent et ne pourraient pas se rendre à cette conférence, et ne seraient peut-être pas assez intéressés pour faire ce saut, et donc nous avons en fait tout diffusé en direct sur internet. Nous en avons des enregistrements qui sont encore disponibles pour les gens. L’objectif était de faire jaillir l’étincelle pour que les gens s’intéressent vraiment à ce domaine et c’est un peu par là qu’il faut commencer. Vous devez comprendre qui est votre public et qui sont les gens autour de vous qui pourraient avoir cet intérêt, et comment vous pouvez le servir au mieux. Certaines des choses très simples que nous avons faites depuis le début sont de nous mettre en contact avec InciSioN pour comprendre quelle serait la portée de la GSSA – trouver le logo, créer un site web, tout cela pour s’assurer qu’il soit visible. Mais ensuite, nous nous sommes simplement appuyés sur nos réseaux. J’avais des amis qui étaient dans des écoles de médecine dans tout le pays, mes autres camarades de classe aussi, quand on combine tout ça, on a en fait beaucoup de gens à qui on peut s’adresser et nous avons envoyé un e-mail à tout le monde pour les informer de la conférence mais aussi du fait que nous étions en train de créer cette organisation, nous ne savions pas exactement à quoi elle allait ressembler. Et ils pouvaient nous contacter à tout moment s’ils avaient des questions ou s’ils voulaient aller un peu plus loin. Je ne sais pas si j’ai commencé en pensant que nous allions avoir des chapitres partout, mais c’est essentiellement ce qui s’est passé parce que les étudiants voulaient mener ces initiatives dans leur propre école et tous ceux qui, je pense, vont à l’école de médecine veulent d’une certaine manière être un leader et je pense qu’il est important de le reconnaître et de donner à chacun l’espace nécessaire pour le faire et de comprendre que chaque personne apporte quelque chose d’unique et que les gens qui sont dans leur propre école de médecine comprennent mieux les ressources qui sont à leur disposition. C’est pourquoi nous avons créé une boîte à outils pour le développement des chapitres et c’est ainsi que les choses ont en quelque sorte commencé. Avec le temps, nous avons fait beaucoup de brainstorming – quel est le prochain projet que nous devrions faire, oh je pense que les étudiants sont vraiment intéressés à comprendre comment faire des stages cliniques à l’étranger mais comment le faire de manière réfléchie et respectueuse ? Nous avons donc créé une boîte à outils pour cela. Nous avons ensuite organisé des webinaires et veillé à ce que les sections locales puissent organiser de petites conférences dans leurs écoles et organiser des hackathons, entre autres. En attendant, notre rôle au niveau national a toujours été de soutenir les étudiants dans leurs initiatives et de mettre en lumière le travail qui est fait dans le pays, car l’un des défis dans le domaine de la chirurgie mondiale ici, et plus particulièrement aux États-Unis, est qu’il semble n’y avoir que quelques grands centres de chirurgie mondiale et que rien d’autre ne se passe partout ailleurs, et ce n’est pas vrai. Nous voulons nous assurer que le travail qui se fait partout est mis en évidence. Je pense que l’un des défis que nous avons rencontrés en cours de route est qu’il faut vraiment inspirer les gens. Bien qu’au début ce soit très facile à faire, il s’agit ensuite de maintenir cette motivation et ce désir de continuer à travailler. Ensuite, l’autre grande partie de la tâche, pour que cela devienne réalité, a consisté à convaincre les membres du corps professoral de l’importance de ce projet. Ainsi, certains membres du corps professoral disaient que nous devions vraiment engager la prochaine génération, mais pour beaucoup d’entre eux, il était difficile de les convaincre que ce que nous faisions était plus qu’un simple groupe d’intérêt, nous essayions vraiment d’avoir un impact sur le terrain. Il a fallu beaucoup de petites présentations à des groupes de professeurs pour partager nos efforts et vraiment comprendre que oui, nous sommes un groupe d’étudiants, nous n’avons pas encore tout à fait réussi à devenir des médecins à part entière, mais nous avons beaucoup à apporter. Ce sont donc là quelques éléments de tout ce qui a été fait, mais il est vraiment difficile de tout saisir en peu de temps. Et je suis sûr que Zineb vous dira la même chose.

 

Riana 23:32

Absolument, je suppose que ces organisations ne se font pas en 60 secondes, donc je suis sûr qu’il y a beaucoup de travail en coulisses que nous n’apprécions pas vraiment.

 

Zineb 23:43

Je dois dire que Parisa vous a fait une description très riche

 

Parisa 23:50

Zineb est toujours le meilleur supporter. Quelle bonne amie !

 

Zineb 23:58

Eh bien, c’est comme ça qu’on inspire les gens, et Parisa tu viens de dire qu’il était important d’inspirer les gens !

 

Parisa 24:03

Zineb est l’un des orateurs les plus inspirants, pour votre information. Je l’ai déjà vue s’exprimer lors de nombreuses conférences. Et tout le monde s’en va en disant : “Oh, je suis prêt à changer le monde ! »

 

Riana 24:21

C’est tellement bon de voir que vous avez toutes les deux une si bonne relation de travail ! Parisa vous avez mentionné spécifiquement la géographie comme un grand défi à relever pour mettre en contact les gens qui sont intéressés et les gens qui font réellement du travail. Comment avez-vous abordé ce problème et quels autres défis avez-vous rencontrés en essayant de créer cette organisation ?

 

Parisa 24:44

Oui, je pense que c’est vraiment dur. Je pense que beaucoup de travaux de la GSSA viennent vraiment du nord-est et c’est parce que nous avons commencé ici à Boston, nous avons pu facilement entrer en contact avec des écoles qui étaient à proximité et qui pouvaient venir en voiture, nous avons pu nous rencontrer en personne. Et nous avons très vite découvert que certaines des personnes les plus motivées et les plus enthousiastes pour participer à ces efforts de chirurgie mondiale étaient celles qui avaient pu rencontrer tous ces autres étudiants et professeurs dans le cadre de conférences et d’autres occasions. Zineb et moi, par exemple, nous nous sommes rencontrés sur Skype et nous continuons à entretenir cette amitié, mais les choses ont quand même atteint un autre niveau lorsque nous avons pu nous rencontrer en personne pour la première fois. Et je pense qu’il y a quelque chose de très spécial dans ces relations et ce qui est très triste pendant cette pandémie c’est que nous n’en profitons pas. Nous avons donc essayé de créer autant d’opportunités que possible pour que les gens puissent se rencontrer en personne, tout en reconnaissant que ce n’est pas possible pour tout le monde. C’est pourquoi notre conférence nationale a été déplacée dans des lieux différents chaque année. Elle a commencé à Boston et s’est ensuite déplacée à Houston, au Texas. Nous sommes retournés sur la côte est, puis nous nous sommes rendus sur la côte ouest de l’Utah, ce qui n’a malheureusement pas pu se faire en personne en raison de la pandémie, mais l’idée était de créer ces poches de possibilités pour les médecins en formation dans différentes régions du pays. Je pense que l’un des défis à relever pour maintenir la motivation des gens est de leur faire comprendre pourquoi leur rôle est si important. Et que ce réseau qu’ils créent est en fait incroyablement précieux. Certains de mes meilleurs amis ont rencontré des gens sur Skype et WhatsApp, mais ils ne se sont jamais rencontrés en personne et ces amitiés seront d’autant plus importantes dans 10 à 15 années lorsque nous serons membres du corps enseignant et nous aurons un peu plus notre mot à dire sur ce qui se passe dans ce domaine. Je pense que l’un des plus grands défis est d’essayer de transmettre ce concept aux étudiants qui n’ont peut-être pas encore appris beaucoup de choses sur ces organisations, mais une fois que nous avons réussi à créer cette étincelle et qu’ils ont pu rencontrer les étudiants en tant qu’individus, cela a pu s’épanouir.

 

Taylor 27:03

Sans aucun doute. Et je pense que c’est une chose tellement importante comme vous le dites, que parfois ces relations naissent de rien en apparence. Je me souviens qu’en fait, la première fois que j’ai rencontré Zineb, c’était quand nous allions tous à la table ronde de Bethune au Canada. Nous avons donc discuté et il y a une chose que nous n’avons pas encore mentionnée ici, c’est Twitter. Je me souviens que nous nous sommes vus à la Table ronde Bethune et que nous nous sommes dit : Oh oui, même si je n’ai jamais rencontré cette personne,  je lui ai parlé sur Twitter, ou j’ai tweeté avec elle, mais je sais qui elle est, je connais ses valeurs, nous avons parlé, nous sommes devenus amis, des choses similaires à celles dont nous avions parlé. Et donc quand nous nous sommes vus, je l’ai serrée dans mes bras et c’était tellement bien de se rencontrer en personne, c’est vrai. Ces relations peuvent donc commencer par des choses apparemment très petites. Comment avez-vous fait dans votre organisation ? La GSSA est évidemment une composante d’InciSioN, mais comment avez-vous intégré la voix des PRFM et essayé d’éviter le risque de n’être qu’une organisation centrée sur les États-Unis.

 

Parisa 28:29

Je pense que c’est une chose très importante à laquelle nous nous heurtons lorsque nous essayons d’expliquer que nous sommes le groupe de travail national américain et que nos efforts visent vraiment à aider les étudiants américains. La raison pour laquelle nous essayons de nous concentrer sur ce point est que nous voulons vraiment faire attention, en tant que pays à revenu élevé, à ne pas diriger les efforts de chirurgie mondiale dans un monde où ces efforts devraient vraiment être dirigés par nos collègues des pays à faible revenu. Il est vraiment important que nous le fassions pour servir d’exemple aux jeunes étudiants qui découvrent le domaine de la chirurgie mondiale, mais aussi de la santé mondiale en général, afin de comprendre que, si les États-Unis disposent de la majorité des ressources, comment pouvons-nous être en mesure de partager ces ressources avec nos collègues et les PRFM sans dominer la discussion de quelque façon que ce soit. Je pense que c’est un équilibre délicat. Je pense que c’est quelque chose que nous avons en quelque sorte continué à développer au fil du temps. C’est pourquoi, en tant que groupe de travail national américain, nous voulons nous assurer que nos professeurs nous connaissent et peuvent aider à orienter les étudiants de leurs établissements vers nos efforts. Mais en même temps, lorsque nous organisons une conférence, lorsque nous organisons un webinaire, lorsque nous avons tout ce qui est enregistré, comment pouvons-nous le rendre le plus accessible possible pour nos collègues ? Comment pouvons-nous faire en sorte que les gens prennent la parole lors des conférences ici ? Je me souviens que pour la table ronde de Bethune, Zineb et Godfrey, l’un de nos chers amis qui est de Tanzanie, ont pu s’exprimer ensemble et il était vraiment important de savoir que nous ne devrions pas seulement mettre en avant les voix des étudiants aux États-Unis et au Canada, mais que nous devrions aussi faire venir des voix d’autres régions du monde, afin de rendre cela possible pour tout le monde. Nous pensons donc qu’il s’agit d’un équilibre très délicat. Zineb peut en dire encore plus à ce sujet : nous voulons partager nos ressources mais aussi ne pas dominer la discussion, afin que nos collègues des PRFM soient vraiment ceux qui mènent ces efforts. Ce sont eux qui savent de première main comment la chirurgie mondiale devrait être pratiquée.

 

Zineb 0:47

En tant que domaine de la chirurgie mondiale, il est encore difficile d’obtenir cet équilibre. Bien que je doive dire que, par rapport à d’autres domaines de la santé mondiale, je suis fier de la chirurgie mondiale. Je pense que nous sommes en avance pour être plus équitables. Mais il est vrai que, malheureusement, entre guillemets, c’est « normal » que lorsque le déséquilibre est si grand, les choses tendent vers les plus puissants ou les plus ingénieux. Il faut donc faire un effort conscient constant pour rééquilibrer la situation et être conscient que – Ok, je pourrais saisir cette opportunité mais je pourrais aussi la partager avec d’autres personnes. Peut-être que j’ai eu assez d’opportunités et que cette personne pourrait en tirer plus de bénéfices. Vous pouvez y réfléchir individuellement, mais vous pouvez également réfléchir collectivement si vous dirigez une organisation à la manière dont votre organisation s’engage dans cette voie. Vous n’avez pas idée de la force qu’il y a à donner le bon exemple. Ainsi, si votre organisation fait ce qu’il faut pour inspirer les autres à faire ce qu’il faut, tout se développe à partir de là. Et juste pour faire écho à l’importance de la diffusion en continu des conférences, cela pourrait être le seul avantage de cette crise sanitaire. Lorsque Parisa a organisé la conférence de Boston en 2017, elle l’a diffusée en streaming. Et c’était incroyable, car des gens du monde entier les ont rejoint. Et, vous savez, en écoutant ces intervenants, parce qu’avant nous ne faisons que lire les documents, etc. mais nous n’avons jamais eu l’occasion de les entendre, nous avons été inspirés. Ce genre de choses fait vraiment la différence.

 

Riana 2:53

Absolument. Une grande partie de tout cela se résume à des valeurs et il semble que tant que les organisations ont ces valeurs à l’esprit, nous pouvons essayer de travailler à la création de solutions pour assurer un équilibre entre les pays riches et les pays à faible revenu dans la conversation sur la chirurgie mondiale. J’aime beaucoup le point de vue qui a été exprimé et le fait que nous vous donnions pour exemple.  Il y a un élément de mentorat et d’inspiration de ces valeurs et d’autres à chaque étape de votre carrière, c’est tout simplement génial de vous voir. Et je pense que c’est incroyable que vous ayez toutes les deux fait tout cela, tout en étant étudiantes à plein temps et je pense que c’est quelque chose que je ne peux pas assez souligner. Je veux dire que la quantité de travail qu’un étudiant en médecine doit ensuite faire pour mettre en place une organisation internationale ou nationale est tout simplement impressionnante. Comment avez-vous concilié tout cela ?

 

Zineb 3:51

Je ne sais pas vraiment. C’était difficile, c’était déjà assez difficile. Parfois, j’avais besoin, par exemple, de prendre un peu de recul lorsque je passais des examens, et ensuite mes collègues intervenaient et de même lorsqu’ils avaient besoin de prendre du recul, j’intervenais, etc. Nous avons eu la chance d’avoir des emplois du temps différents. Une chose importante lorsque vous travaillez dans plusieurs organisations et dans plusieurs pays, c’est que les emplois du temps sont différents. Ainsi, par exemple, vous savez, la période de Noël est une période d’arrêt pour les pays européens, ce n’était pas pour moi à l’époque et puis mes examens avaient lieu en janvier. Mais je pense aussi que ce que j’ai découvert, c’est que le fait d’être occupé m’a obligé à planifier et à organiser les choses. Par exemple, je me disais d’accord, j’ai deux heures pour étudier donc, je dois étudier efficacement pendant ces deux heures parce que je ne peux pas étudier pendant quatre heures, et je dois profiter de ces deux heures. De plus, InciSioN faisait aussi partie de mon plaisir. J’ai donc pensé que même si c’était du travail, ce n’était pas une école de médecine, donc c’était aussi rafraîchissant. Et je pense que ça m’a aidé à ne pas étouffer à l’école de médecine.

 

Parisa 5:24

Je dois dire que c’est presque exactement la même chose que ce que Zineb mentionnait, et je pense que la plus importante chose qu’elle a mentionnée à ce sujet c’est que cela devient une joie de se concentrer pendant un certain temps sur le travail associatif. J’ai vraiment l’impression que c’est ce qui m’a permis de rester motivé et inspiré et que nous avons eu de petites victoires. C’était un peu comme si vous saviez que c’était vraiment excitant et que cela vous donnait un regain d’énergie lorsque vous deviez aller à l’hôpital le lendemain. Je pense que plus on est occupé, mieux on gère son emploi du temps. Donc, pour l’instant, je ne suis pas très occupé, mais j’ai très mal géré mon emploi du temps car j’ai beaucoup plus de temps que d’habitude. J’ai l’impression que vous avez besoin d’entreprendre des projets qui ont un sens pour vous. Et vous avez l’impression d’être revigoré et de pouvoir accomplir quelque chose. Et je pense que l’important pour les médecins en formation, c’est que cela peut vous apporter de la joie, que vous ne ressentez pas que c’est un travail lourd. Parce que tout ce que cela va faire, c’est ajouter à votre fardeau alors ce que vous voulez, quelque chose qui va vous aider à le soulager. Et je pense vraiment qu’il y a eu beaucoup de défis à relever pour tout gérer avec la GSSA, mais je pense que compter sur des coéquipiers vraiment merveilleux est l’une des choses les plus importantes. En fin de compte, vous ne pouvez pas tout faire tout seul, alors que vous pouvez vraiment travailler en équipe soudée. Mais je pense que l’une des meilleures choses a été de voir les différents membres de l’équipe nationale de la GSSA être maintenant capables de faire tant de choses sans aucune contribution de ma part. Nous pensons qu’il est important de reconnaître que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Vous n’avez pas toujours besoin d’être le leader, et il y a des moments où vous pouvez prendre du recul et laisser quelqu’un d’autre avoir cette place et cela vous donne aussi un peu d’espace pour revenir rafraîchi et contribuer davantage.

 

Taylor 7:45

Je pense qu’il est important d’avoir des choses que l’on aime et qui nous passionnent, surtout en médecine, Riana et moi en avons parlé un peu plus tôt aujourd’hui. Vous savez, nous sommes très excités par certaines choses et nous commençons à les aborder et on se dit qu’on a une mentalité de “Yes man” et on dit oui à tout. Mais vous vous sentez épuisé parce que vous avez entrepris tellement de choses en même temps. C’est peut-être parce que vous voulez un titre pour un poste. Ou peut-être parce que vous voulez un projet de recherche de plus sur votre CV. Mais quand vous les éliminez vraiment et que vous choisissez quelque chose de rafraîchissant, que vous aimez et qui vous passionne, vous ne vous sentez pas épuisé. Oui, peut-être que cela ronge un peu votre vendredi soir ou quelque chose comme ça, mais comme vous l’avez dit, à la fin de la journée, vous vous sentez rafraîchi.

 

Zineb 8:49

C’est cela.

 

Taylor 9:29

On pourrait certainement considérer que nous allons tous à Bethune ou à ces autres conférences pour présenter un article ou faire quelque chose dans le cadre des études, mais ce sont là certains de mes meilleurs souvenirs de l’école de médecine, c’est d’être allé à Bethune ou à la première conférence de la GSSA à Boston où je suis allé. Ce travail était amusant, vraiment passionnant. Notre prochaine question, dont nous aimerions parler, est la suivante : quelles compétences avez-vous acquises en créant ces organisations et en les faisant fonctionner ? Et quelles compétences souhaitez-vous développer à partir de ces expériences ?

 

Zineb 10:26

Je pense que nous avons un peu parlé de cela et de la capacité à travailler en équipe, de la capacité à gérer son temps pour partager les tâches avec ses collègues… Je pense que ces choses seront transposables dans les services et au bloc opératoire en ce qui concerne la chirurgie.

 

Parisa 10:47

Oui, je suis d’accord avec ça, je pense que le concept de gérer vraiment son temps et de garder ses priorités est quelque chose qui ne vient pas tout de suite ; cela vous force à vous confronter à ce qui est le plus important dans la vie et à la façon dont je vais établir des priorités tout au long de la journée. Parfois, cela signifie s’asseoir et faire des listes. Si j’ai trop de choses à faire, par exemple : D’accord, ce sont les cinq choses les plus importantes que je peux faire aujourd’hui, et c’est pourquoi il est important de les faire maintenant. Et je pense que comme vous le savez, ce sont des compétences que vous emmenez avec vous en salle d’opération et en stage l’année où vous avez de longues listes d’opérations et d’appels téléphoniques à passer, donc je pense qu’elles sont applicables.

 

Riana 11:42

Je pense que moi aussi je suis fan de listes. Notre prochaine question est quelque chose à laquelle il pourrait être difficile pour vous de répondre, non pas parce que c’est une question difficile, mais parce qu’il y aura tellement de choses que vous pourriez nommer, mais pour vous deux – Quel a été le moment le plus fier de votre organisation et pourquoi ?

 

Zineb 12:00

Difficile en effet. Eh bien, je pense que, pour moi, le moment dont je suis la plus fière serait le premier symposium organisé par InciSioN. Il s’appelait IGSS. Il a eu lieu en mai 2018 en Belgique. Et pour la première fois, j’ai vu le produit de mon travail dans la vie réelle. Parce qu’avant cela il y a eu des e-mails sur internet ou quelques conférences ou j’allais seule ou avec une seule personne pour représenter InciSioN mais je n’avais pas « vu » InciSioN. Vous savez, dans la vraie vie, c’était quoi ? Donc, lors de ce symposium, beaucoup de gens sont venus et nous nous sommes assurés d’amener des universitaires des pays à faible revenu, parmi lesquels 12 boursiers qui étaient étudiants en médecine et médecins en formation. Nous avons collecté des fonds, afin de pouvoir les faire venir gratuitement. Et c’était formidable de voir ces personnes très talentueuses et très inspirantes avoir cette opportunité. Et, vous savez, je regardais autour de moi et je me disais, je dois rêver. C’est quelque chose qui est toujours dans ma tête, mais comment se fait-il que ce soit vrai. Et moi, à l’époque, c’est à peu près à ce moment-là que j’ai pris la décision de prendre du recul, je me demandais si je devais prendre du recul ou avoir un mandat supplémentaire en tant que coprésidente et après ce symposium, j’étais convaincu qu’il y avait tellement de gens pour prendre la relève que je pouvais prendre du recul – je terminais mes études de médecine à ce moment-là. J’étais si heureuse de voir tant de leaders potentiels en train de s’épanouir.

 

Parisa 14:06

C’est une question difficile, mais je pense que je vais réfléchir à un moment très récent où j’ai… en fait, vous savez, Zineb et moi avons beaucoup parlé ensemble de nos décisions de nous éloigner lentement, ce qui est très, très drôle, nous avons beaucoup parlé de cela. Je pense que le moment dont je suis le plus fier a été – j’adore vraiment quand nous organisons notre symposium chaque année – mais je pense que le moment dont je suis le plus fier a été le webinaire que nous avons organisé récemment, et c’était, vous savez, comment s’impliquer dans la chirurgie mondiale ; en apprendre un peu plus sur la GSSA pour les étudiants qui viennent étudier la médecine ici aux États-Unis. J’étais assise là et tout le monde me posait toutes ces questions auxquelles j’étais la seule à répondre il y a deux ou trois ans – Oh, qu’est-ce que la GSSA, comment fonctionne-t-elle, qu’est-ce que la chirurgie mondiale, pourquoi les étudiants devraient-ils s’impliquer ? Et je n’ai eu qu’à m’asseoir et à écouter tous ces merveilleux nouveaux leaders de l’organisation de la GSSA répondre à toutes ces questions de façon si belle. Et avec une compréhension vraiment approfondie de ce que la GSSA est censée accomplir et de ce qu’ils prévoient de faire pour aller de l’avant. Et j’ai eu ce moment dont Zineb a parlé, j’ai pensé « Oh, on n’a plus besoin de moi ici ». Et même si c’est toujours un peu délicat et c’est une émotion à gérer, c’est beau que ce que je voulais accomplir est vraiment arrivée. Et j’ai compris que je pouvais maintenant prendre du recul et regarder tous ces leaders extraordinaires sortir et faire de cette organisation un succès, mais aussi améliorer le domaine de la chirurgie mondiale. Je pense donc que nous vivons des moments très similaires et très réfléchis.

 

Zineb 15:53

C’est drôle, n’est-ce pas.

 

Parisa 15:56

Oui, c’est le cas.

 

Taylor 15:58

Je veux dire que ce sont juste des moments spéciaux, comme vous l’avez dit, comme quand vous avez commencé, c’était peut-être vous et maintenant vous avez formé la génération suivante, comme quelqu’un vous l’a enseigné comme vous l’avez dit – le neurochirurgien vous a donné une chance ou Zineb vous avez eu la chance de venir à Oxford et de faire un master. Quelqu’un d’autre vous a donné l’opportunité d’apprendre et maintenant vous transmettez cela à la génération suivante qui vient derrière vous. Et c’est de cela qu’il s’agit, et c’est tout simplement génial ce mentorat. Vous êtes toutes les deux des leaders extraordinaires et des personnes inspirantes pour vos disciples qui arrivent, et c’est tout simplement génial. Nous avons beaucoup parlé de cette dichotomie entre les pays riches et les pays à revenu faible, et nous avons parlé de l’anglais, mais nous n’avons pas vraiment parlé de l’égalité des sexes dans le monde de la chirurgie mondiale. Et évidemment, en tant que femmes, dans les rôles de direction et dans la gestion de ces organisations quelles ont été vos expériences personnelles dans ce domaine et comment pouvons-nous mieux défendre les femmes lorsque nous travaillons dans le domaine de la chirurgie globale ?

 

Zineb 17:13

Merci Taylor, je pense que chaque femme doit avoir une expérience de ce genre. Je me souviens très bien de ce moment. J’étais en troisième année d’école de médecine, qui est la première année clinique au Maroc. Et les premières fois au bloc opératoire. Je regardais une cholécystectomie et j’ai posé une question. Personne n’a répondu, je pensais que personne ne m’entendait, alors je l’ai dit plus fort. Et le professeur, un homme aux cheveux gris, m’a regardé et m’a dit : “Pourquoi voulez-vous savoir ? Et je ne savais pas quoi répondre, j’étais complètement bouleversé. Et il m’a dit : “Vous pensez que vous pouvez être chirurgien ?”. Il était juste agressif et son commentaire ne venait de nulle part, alors je me suis tue et je n’ai pas posé de questions. Évidemment, je me suis rapidement remise de l’épisode, mais je pense que l’ajout de ces petits moments, le scepticisme des autres, a fait naître en moi un doute. Et j’ai dit oui, j’aimerais être chirurgien mais peut-être que ce n’est pas pour moi, peut-être que ce n’est pas compatible avec la vie d’une femme surtout si je veux faire des enfants. Cela m’a pris beaucoup de temps, et la rencontre avec des gens d’autres cultures et des neurochirurgiennes marocaines étonnantes pour me dire que peut-être que je peux le faire. Et c’est un tel gâchis de devoir passer par tout ce doute de soi et je me demande si, vous savez, il y a des collègues qui abandonnent tout simplement. Après le premier ou les centaines de commentaires sceptiques ou agressifs. Je pense donc qu’il y a beaucoup de potentiel. Je me sens donc passionnée et je pense que nous devrions promouvoir les femmes chirurgiennes.

 

Parisa 19:57

Je dois dire que certains des leaders les plus efficaces dans le domaine de la chirurgie mondiale sont des femmes. Et elles ne sont pas toujours sous les feux de la rampe. Mais lorsqu’elles le sont, elles ont pu avoir un impact extraordinaire et je le constate, tant du point de vue de celles qui font partie de ces organisations d’étudiants que nous gérons. Mais aussi, lorsque je me rends au congrès clinique de l’American College of Surgeons ou à d’autres manifestations comme la table ronde de Bethune, nous voyons des exemples de ces femmes incroyables qui ont été si efficaces dans leur travail. Et je pense que cela montre pourquoi il est si important d’inspirer la prochaine génération de jeunes femmes à savoir qu’elles peuvent aussi être et seront des leaders efficaces dans leur domaine. Et je pense que je vois les choses un peu différemment maintenant que je me suis engagée dans l’OBGYN. Parce que l’un des défis que j’ai l’impression d’avoir souvent dû relever est que dans le domaine de la chirurgie globale, l’OBGYN est censé en représenter une grande partie, mais on ne reconnaît pas toujours la valeur que nous apportons à ce domaine. Il se peut que l’OBGYN ne soit pas respecté en tant que spécialité chirurgicale et que le traitement des femmes n’ait pas été respecté dans la profession médicale. Donc, tout au long de ma carrière, c’est en fait l’une des choses que j’espère beaucoup aborder, c’est cette idée que les soins aux femmes sont très importants, et qu’un domaine qui est dominé par les femmes, donc je pense que 80% des patients seront trans ou femmes, est toujours un domaine important qui a beaucoup de contributions à apporter à la chirurgie mondiale, et qu’en tant qu’obstétricienne, j’aurai l’occasion de défendre non seulement les futures femmes leaders dans ce domaine, mais aussi les patientes du monde entier qui pourraient réellement bénéficier des différents types de soins chirurgicaux que les demandes des obstétriciens peuvent offrir, et ce d’un point de vue légèrement différent, mais je pense que cela relève toujours de ce domaine, de la façon dont nous voyons les choses. Les femmes dans notre profession, dans le domaine de la chirurgie, mais aussi en tant que patientes de valeur dans le monde entier.

 

Riana 22:14

J’aime beaucoup le fait que vous ayez toutes les deux des perspectives légèrement différentes, mais nous disons à peu près la même chose. Et je pense qu’il y a probablement beaucoup de gens qui sont d’accord pour dire que certaines expériences sont déterminantes. Cela montre donc l’importance d’être conscient de ces mots et de s’assurer que vous ne dites pas la mauvaise chose au mauvais moment avec le mauvais impact. Nous allons passer à notre prochaine question, si vous êtes d’accord, qui concerne le fait d’être un étudiant en médecine dans le domaine de la chirurgie mondiale. L’une des questions que les gens se posent est que les étudiants en médecine ne peuvent pas opérer, ils sont censés apprendre, alors comment peuvent-ils être impliqués mais aussi avoir un impact dans la chirurgie globale ?

 

Zineb 23:13

Je pense que ce qui est bien avec Global Surgery, c’est que, comme le disait Parisa, il n’est pas nécessaire d’être chirurgien pour faire partie du mouvement. Il y a tellement de domaines de chirurgie à proprement parler, mais il y a aussi l’anesthésie, l’obstétrique, la santé mondiale et les spécialistes de la santé publique. Et en tant qu’étudiants, je ne pense pas que vos compétences cliniques soit ce que vous pouvez offrir de mieux. Je pense que ce que vous pouvez offrir, c’est votre engagement, votre plaidoyer pour les causes importantes.

 

Parisa 24:41

Je pense que c’est en fait l’un des principaux points sur lesquels nous essayons de mettre l’accent auprès de nos étudiants qui sont ici aux États-Unis parce que dans le passé, il y a eu cette idée fausse selon laquelle si vous êtes un étudiant qui s’intéresse à la santé mondiale ou à la chirurgie mondiale, vous devez prendre l’avion et passer un mois dans un autre pays et fournir une certaine forme de soins cliniques afin de faire, vous savez, quelque chose d’utile ou de significatif dans le domaine et nous essayons vraiment de dire que ce n’est pas le cas. Et comme Zineb l’a mentionné, il y a des gens qui ont un impact littéralement sur twitter, instagram, facebook, qui soumettent des résumés à des conférences sur la chirurgie mondiale. S’engager dans des projets de recherche – les étudiants en médecine peuvent être très utiles dans ce contexte. Il y a toujours des mentors en chirurgie mondiale qui sont heureux de vous aider dans vos propres projets et qui ont besoin d’aide pour leurs projets. Vous avez la possibilité de travailler sur des projets de recherche avec d’autres étudiants en médecine dans d’autres pays pour en savoir plus sur cet échange bilatéral d’informations et de connaissances. Et d’un point de vue éducatif, toujours en encourageant les étudiants à en apprendre davantage. Il n’y a rien de mal à passer votre temps à lire plus d’articles pour en apprendre davantage sur le terrain ; assister à des conférences web, quelles qu’elles soient, ce sont des moyens de commencer à vous impliquer, d’en apprendre davantage et de rencontrer des mentors et d’établir des relations qui vous aideront tout au long de votre carrière, à mesure que vous acquerrez ces compétences cliniques et que vous comprendrez encore mieux ce que signifie faire partie d’un système chirurgical.

 

Zineb 26:23

Je pense que vous avez tout dit que tout est vraiment là, le vrai pouvoir des étudiants en médecine n’est pas les compétences cliniques ; c’est tout le reste. Tout ce que les médecins en formation en chirurgie, n’ont pas le temps de faire ou, vous savez, ne sont pas inspirés de faire, et aussi vous savez, le bonheur et la curiosité et l’enthousiasme de la jeunesse est aussi vraiment important, je pense,

 

Parisa 26:58

Oui, oui.

 

Taylor 27:01

Sans aucun doute. Comme vous l’avez dit, les étudiants peuvent connecter de différentes manières, que ce soit par la défense d’une cause ou par la recherche. Il existe de nombreuses possibilités et nous avons certainement beaucoup à apporter dans ce domaine. Donc, pour répondre à une question à vous deux, comme si j’étais un étudiant qui n’est pas actuellement impliqué dans la chirurgie mondiale et que je trébuche sur cette côte de sable et que j’aimerais maintenant être impliqué – par où recommanderiez-vous que je commence et toutes les sources spécifiques que vous pensez qu’il serait bon pour moi d’examiner.

 

Zineb 27:36

Ahhh la partie intéressante. Vous pouvez donc vous connecter et consulter le compte facebook et twitter d’InciSioN ; il y a du matériel éducatif, mais aussi juste pour avoir une idée de qui est là, qui fait quoi. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à quelques vidéos qui sont sur la chaine YouTube d’InciSioN et rapidement, vous trouverez un moyen d’entrer dans le jeu, j’en suis sûr. Mais si vous êtes aux États-Unis, Parisa vous dira ce qu’il faut faire.

 

Parisa 28:19

Si vous êtes aux États-Unis, vous devriez quand même aller sur le site web d’InciSioN et vous devriez toujours aller sur le Facebook et Twitter de l’InciSioN. Parce que vous ne voulez pas oublier le reste du monde. Mais je vous recommande d’aller sur le site de la GSA, c’est-à-dire le site globalsurgerystudents.org. Et là, nous avons vraiment essayé d’organiser toutes les différentes ressources que j’aurais listées pour vous sur ce podcast. Nous avons des choses comme des conférences et des webinaires enregistrés, nous avons un nouveau programme d’études qui est sorti. Nous avons en fait une liste de différents professeurs de différentes écoles qui travaillent sur la chirurgie globale, les différentes conférences, auxquelles vous pouvez assister et il y en a encore beaucoup d’autres qui apparaissent. Nous avons en fait collaboré avec InciSioN qui a distribué une base de données que nous avons créée, où vous pouvez littéralement rechercher des mentors de projets de recherche et tout ce que vous recherchez. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil, mais je pense qu’il est très important de rejoindre toutes les pages Facebook et Twitter et tout ce que vous pouvez. Si vous voulez rester connecté à toute la communauté, c’est sûr…

 

Riana 29:33

Absolument, et je trouve très intéressant le nombre de personnes qui se rencontrent virtuellement en ligne et qui travaillent avec des gens pendant si longtemps avant de se rencontrer en personne. Et cela montre à quel point cette sphère est internationale. Vous avez toutes les deux fait beaucoup de choses pendant vos études de médecine et maintenant, peu de temps après l’obtention de votre diplôme. Mais en regardant en arrière, quels conseils vous seriez-vous donnés il y a 5 ans.

 

Zineb 30:03

Avec le recul, je pense que je dirais à mon jeune moi de profiter davantage de la vie. C’est bien d’être ambitieux et de se réjouir de ses objectifs, de sa carrière, etc. mais parfois, le simple fait de profiter des petits moments de présence est tellement précieux parce que vous ne serez plus jamais étudiant, vous savez. Oui, des choses comme ça, profitez de votre vie.

 

Parisa 30:31

Je ris tellement parce que c’est exactement ce que j’allais dire. Je pense vraiment que si je pouvais me dire il y a cinq ans de me détendre un peu, vous savez, parfois il est normal de ne pas répondre à un e-mail en 15 minutes. Parfois, il est normal de ne pas saisir une opportunité de recherche. Et, vous savez, c’est normal d’aimer profiter des autres choses importantes dans votre vie comme votre famille, vos proches, vos amis, aller boire un thé mousseux, quelque chose qui me manque beaucoup en ce moment. Je pense donc que je ne pourrais pas mieux le dire. Je pense que ce que Zineb a dit est tellement important. Je veux dire, je pense que nous en avons tous les deux parlé, parce que nous en avons parlé lorsque nous nous sommes éloignés de nos organisations, puis nous avons eu l’occasion d’apprécier la motivation incroyable des nouveaux jeunes leaders qui arrivent, mais de reconnaître que, par exemple, il est normal de prendre, vous savez, même un an pour simplement s’asseoir, se concentrer sur des choses qui sont différentes pour vous. Maintenant je veux me concentrer un peu plus sur mon intérêt pour l’enseignement médical et la santé mondiale, me marier, déménager dans un nouvel appartement et parler au téléphone avec des amis.

 

Taylor 31:59

Et l’enregistrement d’un podcast, n’est-ce pas ?

 

Parisa 32:01

Oui, c’est sûr !

 

Taylor 32:06

Toutes sortes de choses amusantes. Mais vous avez toutes les deux réussi. Comme nous le disons, il est facile de se lancer dans toutes ces choses. Mais parfois, il faut aussi se souvenir de soi-même et savoir que l’on peut toujours être soi-même même si l’on réagit en un jour au lieu de 15 minutes. Et vous pouvez certainement encore faire une différence dans la chirurgie globale. Nous vous sommes très reconnaissants de venir nous en parler et de nous montrer que tout le monde peut être une force positive dans ce domaine, quel que soit son niveau de formation ou le fait qu’il vienne d’un pays à revenu élevé ou d’un pays à faible revenu, et que nous avons tous quelque chose à apporter à ce domaine.

 

Nous aimerions donc conclure tous nos podcasts avec nos cinq dernières questions que nous avons dédiées aux 5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des soins chirurgicaux sûrs et abordables.

 

Zineb 33:04

Pa mal comme idée

 

Taylor 33:06

Je vous remercie. C’est ce que nous pensions aussi.

 

Mais la première question que nous aimerions vous poser à toutes les deux est la suivante : quel est le dernier livre que vous avez lu ou peut-être une émission de télévision que vous avez regardée ?

 

Zineb 33:22

Je viens de terminer “Becoming” de Michelle Obama.

 

Parisa 33:28

Oh, oui.

 

Zineb 33:31

C’est vraiment un beau livre, il m’a fallu beaucoup de temps pour le terminer, mais je suis contente de l’avoir fait.

 

Parisa 33:41

Je dois dire que je suis très impressionnée parce que je leur disais juste avant qu’on commence à enregistrer que ça fait un petit moment que je n’ai pas pris un livre, alors je vais partager une émission de télévision. Elle s’appelle Kim’s convenience – elle est sur Netflix. C’est une émission sur une famille d’immigrés coréens à Toronto. J’ai l’impression que cela me parle car je viens aussi d’une famille d’immigrés dont les parents sont originaires d’Iran. Donc, j’ai vraiment apprécié cette émission.

 

Riana 33:57

Je pense que nous avons reçu de très bonnes recommandations de vous deux – ce livre semble vraiment intéressant. Nous devrons certainement y faire référence dans le podcast. Notre deuxième question est la suivante : qu’est-ce que peu de gens savent de vous, ou de votre talent unique ?

 

Parisa 34:36

Je suppose que les gens ne savent pas que j’ai vécu en Corée du Sud pendant deux ans et que je suis devenu ceinture noire de Taekwondo pendant mon séjour.

 

Taylor 34:50

Oh mon Dieu, je ne vais plus jamais me disputer avec toi.

 

Parisa 34:54

C’était quand j’étais plus jeune, alors qui sait ce que cela donnerait maintenant.

 

Taylor 35:04

Ninja, j’adore ça.

 

Zineb 35:08

C’est incroyable. Je ne savais pas cela à propos de toi. Donc, je suppose que ce que je peux partager, c’est que j’aime écrire de la poésie de temps en temps en français.

 

Taylor 35:22

Vous allez nous le traduire en anglais, s’il vous plaît.

 

Zineb 35:27

Je ne pense pas que je puiss traduire. Oui, c’est très difficile.

 

Taylor 35:32

J’adorerais le lire si je parlais français.

 

Zineb 35:36

Peut-être avez-vous la une motivation pour apprendre le français.

 

Taylor 35:38

C’est vrai. Notre prochaine question est de savoir quel était votre jouet préféré en grandissant et pourquoi.

 

Zineb 36:00

Donc, à différentes étapes, quand j’étais très très jeune, mes premiers souvenirs étaient des pièces de théâtre avec des personnages, et ce que j’aimais faire, c’était de les aligner. Et ils étaient les étudiants, moi le professeur. Mais en grandissant, j’ai aimé ma Gameboy – la première qui n’avait pas de couleur, je l’aimais trop.

 

Parisa 36:03

C’est une question difficile. Je pense que ma chose préférée quand j’étais plus jeune était de faire du vélo, donc je ne sais pas si le vélo compte comme un jouet mais, euh, c’était, c’était un peu une de mes choses préférées ; c’était un peu comme un peu de liberté, comme, j’ai le droit de faire le tour du quartier sans mes parents.

 

Riana 36:48

Pourriez-vous nous parler brièvement d’un mentor que vous avez eu au cours de votre vie et des raisons pour lesquelles il vous a influencé ?

 

Zineb 36:58

C’est une autre question difficile pour moi. Je ne pense pas avoir eu un mentor, mais ce que j’ai eu, c’est beaucoup de pairs utiles. Vous savez, comme les gens de la même génération que moi qui me donnaient un conseil précieux. Cela pourrait être dû au fait que j’ai grandi au Maroc et que c’est une société un peu hiérarchisée où, vous savez, les relations de mentorat ne sont pas vraiment une chose qui existe.

 

Parisa 37:43

Je pense que pour moi, mon mentor le plus important est probablement le Dr Robert Riviello – que certains d’entre vous connaissent peut-être. Et je pense que c’est parce qu’il a toujours donné l’exemple et qu’il était si gentil et chaleureux. C’était une personne vraiment attentionnée, qui était assez intéressante parce que Zineb a évoqué la nature hiérarchique de la chirurgie – il était l’un des seuls chirurgiens que j’ai rencontrés qui éliminait ce sentiment de hiérarchie chaque fois que j’avais besoin de conseils ou d’aide de quelqu’un. Et il a vraiment eu un impact sur le domaine de la chirurgie mondiale sans essayer de se faire vraiment un nom, car c’est un être humain si merveilleux et si aimant que son nom est maintenant largement connu. Et je trouve cela si spécial car il est très difficile de trouver des personnes comme lui. Et je pense que c’est très inspirant et que cela m’aide à me rappeler ce qui est vraiment important dans la vie. Et c’est le genre de personne à qui on peut s’adresser non pas nécessairement pour une chirurgie globale ou des choses liées à la chirurgie, mais aussi pour des choses liées à la vie. Il comprend les sentiments des êtres humains dans leur ensemble.

 

Riana 38:59

Je pense que c’est tellement spécial que vous ayez eu cela.

 

Taylor 39:05

Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est un type formidable et, comme vous l’avez dit, il élimine ces barrières. Et Zineb, je pense que tu soulèves un très bon point. Souvent, nous pensons que pour être un mentor, nous devons être plus avancés dans notre carrière. Mais le fqit est que tu es un mentor et que tu as beaucoup de mentors au même stade que toi. Les médecins en formation peuvent être des mentors pour leurs pairs ou même pour des personnes plus jeunes.

 

No Comments

Post a Comment